MESSIE,ballon d'or!

Publié le par hertold29

Lionel Messi, le 29 novembre.
AFP/PIERRE-PHILIPPE MARCOU
Lionel Messi, le 29 novembre.

L'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi a été élu à une écrasante majorité Ballon d'or 2009, un titre décerné par des journalistes du monde entier à l'issue d'un vote organisé par France Football. A 22 ans, l'Argentin devance le Portugais Cristiano Ronaldo, lauréat en 2008, et l'Espagnol Xavi, son partenaire au FC Barcelone. Messi totalise 473 points sur 480 possibles et devance Ronaldo de 240 points, une avance jamais vue dans l'histoire du Ballon d'or, précise le magazine.

Vif, technique, efficace, Messi a contribué au triplé réussi la saison dernière par le Barça, vainqueur de la Ligue des champions, du championnat d'Espagne et de la Coupe du roi. Barcelone, qui place dans le top 5 trois de ses joueurs – quatre si l'on compte le Camerounais Samuel Eto'o, transféré à l'Inter Milan l'été dernier –, a aussi remporté la Supercoupe d'Europe en août.

"Je savais que je figurais parmi les favoris, parce que le Barça a quand même connu une année 2009 fructueuse où on a tout gagné. Mais je ne pensais pas m'imposer par une marge aussi importante", a déclaré Lionel Messi à France Football. "C'est pour moi un grand honneur d'être le premier Argentin dans l'Histoire à recevoir ce trophée", a-t-il ajouté. Cette distinction n'était attribuée jusqu'en 1995 qu'à des joueurs européens évoluant en Europe, ce qui a privé Diego Maradona de toute chance de sacre.

MESSI PEINE À BRILLER EN SÉLECTION

Sa taille modeste, ses qualités de dribbleur, sa capacité à faire tourner les défenseurs en bourrique et ses buts souvent décisifs lui ont valu d'être comparé dès ses débuts à son compatriote. L'un de ses buts les plus célèbres, inscrit contre Getafe en 2007 en Coupe du roi, est d'ailleurs une réplique quasi identique de celui marqué par Maradona en 1986 en quarts de finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre.

Messi est véritablement un enfant du Barça, où il est arrivé en 2000 à l'âge de 13 ans. Victime d'un problème de croissance, le petit gaucher de Rosario (Argentine), dont la famille ne peut payer le traitement hormonal, est pris en charge par le club. Handicapé par les blessures au tout début de sa carrière, il est déjà considéré comme un crack, à même pas 20 ans, et récupère naturellement le n° 10 de Ronaldinho au départ du Brésilien en 2007. Messi, surnommé "la Pulga" (la Puce), finit meilleur buteur de la Ligue des champions la saison dernière, avec neuf réalisations. Il inscrit notamment le deuxième but de la victoire 2-0 en mai en finale contre Manchester United.

Seule ombre au tableau, Messi peine à briller sous le maillot albiceleste, et le sélectionneur national Diego Maradona n'hésite pas à lancer des piques contre son joueur. Messi aura l'occasion de faire mentir Maradona, cet été été en Afrique du Sud, l'Argentine s'étant finalement qualifiée pour le Mondial. En attendant, c'est le Mondial des clubs qui attend le joueur (9-19 décembre). Objectif : remporter un cinquième trophée avec son club sur les cinq disputés.

Publié dans sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article