la bétise

 
Dans notre société, la bétise se retrouve  à tous les niveaux sous diverses formes. Celui qui la combat lutte même pour y échapper, étant pour lui son meilleur ennemi intime. Et ses relais institutionnels , religieux impliquent une mise en garde permanente et une réflexion indépendante.
Voiçi quelques exemples:


"Le sentiment de libre arbitre vient de l'igno
rance des causes réelles qui nous font agir". SPINOZA

Le tableau de VUILLEMIN TOBLO, dans lequel un touriste rechigne à quitter son camping car assiégé par les eaux, illustre cette affirmation de la volonté et du sentiment de controler les évènements. En choisissant bêtement de demeurer dans son véhicule, l'individu affirme son identité. "j'y suis, j'y reste"  disait MAC MAHON.
C'est comme aussi celui qui déclare dans un discours: c'est mon opinion et je la partage; il ne peut en effet décider de l'opinion de son interlocuteur.

Sartre considère lui que  les choses sont bêtes dans leur obstination à exister. Il parle de bétise existentielle. A la place d'une banquette, il imagine dans" la nausée" un  cadavre.

Dans le tableau "le buisson ardent" d'un peintre inconnu, DIEU renouvelle son alliance à MOISE déchaussé et se voilant la face et déclare: "je suis celui qui suis".  Regardez  l'attitude de DIEU devant sa création: "comme c'est bien".Ce comportement illustre un contentement de soi. Il est l'être dont l'essence implique l'existence. Si DIEU est parfait, il doit exister.

La bétise touche aussi bien le salaud , toujours satisfait de ses méfaits  que l'autodictacte lisant sa bibliothèque de A à Z. Elle n'épargne pas l'adepte des beaux salons qui étale son catalogue d'opinions chic. FLAUBERT le montre dans son dictionnaire des idées recues. La seule connaissance des codes, usages, expression"dégraisser le mammouth" donne l'apparence à son détenteur de tout savoir. Quand je dis"je me comprends", je deviens mon propre objet  en refusant de dialoguer et d'argumenter. Je me trouve suffisant. "Jadis, le moi était perdu dans le troupeau, aujourd'hui, le troupeau s'est caché dans le moi". NIETZSCHE

Comme" la bétise consiste à vouloir conclure "FLAUBERT, j'éviterais de dire que j'ai le dernier mot et ne comptez pas sur moi pour la fortifier!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :