banques et abus

Il nous est tous arrivé de recevoir des frais bancaires exorbitants dus à des chèques sans provision, des dépassements de découvert, des incidents de paiement. La loi CHATEL impose certes plus de transparence avec le relevé annuel des frais. Dommage qu'il ne soit pas suffisamment détaillé.
 Pourquoi la banque n'avançerait pas le montant nécessaire en cas de dépassement de 50 ,100 euros le temps que le client équilibre son compte? Cet ajustement irait à l'encontre des intérets bancaires qui ne se privent pas de vendre un maximum de services inutiles attachés à une carte bancaire. En témoigne l'inflation de la vente des kits.En 2008, la banque qui en moyenne, a prélevé le moins de frais se dénomme BOURSORAMA;

L'ETAT vient de débloquer 360 milliars à destination des banques afin de réactionner le robinet du crédit. Les informations montrent pourtant les difficultés d'emprunt des ménages et des entreprises. Faute de crédit, certaines boites mettent la clé sous la porte alors qu'elles sont viables économiquement. Le médiateur doit selon le gouvernement faciliter l'attribution de crédits. Il reste qu'il ne peut contraindre une banque à accorder un crédit.

Quelques conseils dans votre recherche du meilleur crédit: Voyez en premier lieu votre établissement de domiciliation qui au vu de vos rapports commerciaux vous proposera une offre plus au moins alléchante. Aujourd'hui, les taux d'intéret pour un crédit à taux fixe baissent. Comptez entre 4 et 5%;
Cette première offre ne vous empéche pas de faire jouer la concurrence et meme de faire appel à un courtier dont le travail consiste à trouver à votre place la meilleure offre disponible. La diminution conjointe du taux d'intéret et du prix de vente dans l'immobilier permettra à certains profils d'acquérir. Surveillez de près aussi les assurances du crédit qui varient d'une banque à l'autre.

Vous aurez un accord de principe si vous êtes en CDI depuis de plus de cinq ans, marié et disposant de 20% d'apport personnel.Le taux d'intéret variera aussi selon la gestion quotidienne de vos comptes, placements. Dans cette période de crise, l'établissement scrute d'autant plus votre profil et votre taux d'endettemnt avant d'accorder un crédit.
Celui qui est en CDD ou intérimaire sans apport personnel risque certainement un refus.


En contrepartie du prêt accordé aux banques, l'ETAT comme les salariés des banques doivent pouvoir se faire représenter dans chaque conseil d'administration. Il est immoral et aberrant que les dirigeants s'accordent des primes, bonus, stock options, retraire, dividendes sans réel controle du conseil.En effet, leurs membres se cooptent et forment un cercle très fermé. Sans l'intervention du président de la république, certains dirigeants auraient empoché de gros bonus injustifiés. Comment admettre l'existence de bonus en cas de mauvais résultats? En cas de baisse du résultat net et de capitalisation boursière, le dirigeant doit subir un malus proportionnel à la décrue.
L'entrepreneur qui subit une perte dans son exercice annuel ne s'attribue pas une prime. Les risques doivent être assumés par les initiateurs qu'ils soient patron d'une PME ou d'une banque. Moraliser le capitalisme financier implique des réformes de grande ampleur. Celles çi en font partie tout comme la suppression des paradis fiscaux, des produits toxiques, un meilleur controle des salles de marché...
Tant que le secret bancaire ne sera pas levé, les places offshores prospéreront et légitimeront le blanchiment d'argent ainsi que l'évasion fiscale.

Seule une volonté politique coordonnée est capable d'éradiquer ces dysfonctionnements. On peut toujours attendre....







 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :